Couper la viande en morceaux de 4 cm environ. Mettre à chauffer 2 l d’eau dans une cocotte.
Quand l’eau bout, mettre les cubes émiettés de bouillon de volaille, le sel, le poivre, le thym, le laurier, l’oignon piqué des clous de girofle et plonger les morceaux de viande et laisser blanchir pendant 6 min. Ecumer le dessus de l’eau si nécessaire.
Dans une autre cocotte, faire suer 10 min. dans du beurre les carottes, le poireau, le céleri coupés en julienne, les lardons et un oignon émincé avec une pincée de sel.
Dans une casserole faire un roux blanc avec 50 g de beurre et 50 g de farine. Cuire 3 min. en remuant.
Ajouter progressivement le bouillon dans le roux blanc et remuer avec un fouet pour obtenir une sauce blanche onctueuse. Quand la sauce est prête, la verser dans la cocotte dans laquelle les légumes ont sué.
Ajouter la viande, la crème liquide, le jus de citron. Remuer. Faire cuire à feu doux pendant 45 min.
Faire sauter les champignons émincés dans du beurre avec une pincée de sel. Les égoutter et les ajouter dans la cocotte.
Cuire à nouveau 20 min. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Servir bien chaud accompagné de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.